A

Min menu

Pages

Concours de Recrutement ONHYM 2023 (22 Postes)

Concours de Recrutement ONHYM 2023 (22 Postes), L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) organise un concours pour le recrutement de 22 postes.

مباراة توظيف 22 منصب بالمكتب الوطني للهيدروكربورات والمعادن 2023

Concours ONHYM 2023, L’Office National des Hydrocarbures et des Mines ouvre un concours de recrutement au titre de la loi cadre 2023 objet de l’annonce annuelle de recrutement DG/DRH/N°24-23 du 02/06/2023.

Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions relatives à chaque poste comme détaillées au niveau des tableaux ci-dessous:

(1) Technicien Géologue

Référence: DEM-2\2023
Profil: BAC+2 en Géologie, Sciences de la terre, avec diplôme de Technicien Spécialisé, DUT, BTS.
Atouts: Anglais, Géophysique, SIG

(2) Techniciens Comptables

Référence: DRF-1\2023
Profil: BAC+2 en Comptabilité/finance, avec diplôme de Technicien, Technicien spécialisé, DUT, BTS.
Atouts: Comptabilité générale et analytique, gestion budgétaire, gestion de la trésorerie, informatique et bureautique, rigueur et organisation.

(1) Technicien Administratif

Référence: DAM-1\2023
Profil: BAC+2 en Gestion des entreprises, avec diplôme de Technicien Spécialisé, DUT, BTS.

(1) Technicien Chimiste

Référence: DLS-1\2023
Profil: BAC+2 en Chimie analytique, Chimie minérale, Chimie industrielle, avec diplôme de Technicien Spécialisé, DUT, BTS. Expérience: 1 année minimum.
Atouts: Connaissance en informatique, rigueur, travail en équipe, dynamisme, sens de l’écoute, capacité d’adaptation.

(1) Technicien Gestion du Matériel Technique

Référence: DLS-2\2023
Profil: BAC+2 en Mécanique, électrique, électromécanique, maintenance, énergétique, industriel, avec diplôme de Technicien Spécialisé, DUT, BTS. Expérience: 2 ans minimum.

(1) Chargé du Parc

Référence: DSI-4\2023
Profil: BAC+2 en Systèmes et réseaux, avec diplôme de Technicien Spécialisé, DUT, BTS. Expérience: 3 ans minimum dans le domaine.
Atouts: Bureautique; certifications Microsoft, gestion de parc.

(1) Assistante de Direction

Référence: DSI-5\2023
Profil: BAC+2 en Secrétariat ou assistant de direction, avec diplôme de Technicien Spécialisé, DUT, BTS. Expérience: 3 ans minimum dans le domaine.
Atouts: Anglais

(2) Techniciens Production

Référence: DDP-2\2023
Profil: BAC+2 en Automatisation et instrumentation industrielle, avec diplôme de Technicien Spécialisé, DUT, BTS.
Atouts: Maîtrise des outils informatiques, programmation, langues et communication.

(1) Géologue d’exploration Minière

Référence: DEM-1\2023
Profil: BAC+5 en Géologie, géochimie, métallogénie, avec Diplôme d’Ingénieur d’État, Master ou Doctorat.
Atouts: Anglais

(1) Ingénieur Réservoir

Référence: DDP-1\2023
Profil: BAC+5 en Génie minéral, hydrogéologie, Ingénieur pétrolier, Ingénieur réservoir, avec Diplôme d’Ingénieur d’État.
Atouts: Anglais, Informatique.

(1) Ingénieur Mise en Production

Référence: DSI-1\2023
Profil: BAC+5 en Développement informatique, Systèmes d’Information, Génie Logiciel, Génie Informatique, Management des Projets IT, Décisionnel, Business Intelligence, Ingénierie du Web, Qualité Logicielle, Technologie de l’Information, Informatique mobile, Data science, ingénierie de la Data, Digital services, avec Diplôme d’Ingénieur d’État.
Atouts: Développement informatique, Systèmes d’informations, Conception, Bases de données relationnelles, Data science, Administration système, base de données.

(1) Développeur Intégrateur

Référence: DSI-2\2023
Profil: BAC+5 en Développement informatique, Systèmes d’Information, Génie Logiciel, Génie Informatique, Management des Projets IT, Décisionnel, Business Intelligence, Ingénierie du Web, Qualité Logicielle, Technologie de l’Information, Informatique mobile, Data science, ingénierie de la Data, Digital services, avec Diplôme d’Ingénieur d’État.
Atouts: Développement informatique, Systèmes d’informations, Conception, Bases de données relationnelles, Data science, SIG.

(1) Administrateur Système

Référence: DSI-3\2023
Profil: BAC+5 en Réseaux et système, avec Diplôme d’Ingénieur d’État.
Atouts: Architecture technique, Système Datacenter, Environnement virtuel, Intégration et mise en production des solutions système, Connaissances solides en réseaux (routage, WLAN, VPN…).

(5) Chauffeurs

Référence: DLS-3\2023
Profil: Baccalauréat. Permis de conduire de catégories: B, obtenu avant le 31/12/2020. Expérience: Deux ans minimum, (attestation de travail à l’appui.)
Age: 25 ans minimum.

(1) Cadre Administratif & Financier

Référence: PM-1\2023
Description du poste: Rattaché au Directeur du Pôle Midstream en tant que Cadre Administratif & Financier, vous serez en charge des missions de suivi des règlements des fournisseurs, gestion et suivi de la facturation des clients, élaboration des reportings réguliers et des tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité/projet, gestion des appels d’offres et des marchés, suivi budgétaire du projet, veille à l’application de législation dans les domaines comptable, fiscal et juridique.
Profil recherché: Lauréat (e) d’une grande école de commerce et de gestion (ENCG, ISCAE) (Bac+5), en gestion financière et comptable, contrôle de gestion, fiscalité… avec une expérience professionnelle de minimum 03 ans dans un poste similaire dans un établissement ou une entreprise de renom.
Compétences: Capacité de négociation, d’analyse, de synthèse, et d’un esprit d’initiative développé, connaissance en finance, comptabilité, fiscalité, achat, droit, contrôle de gestion. Connaissance du code des marchés publics sera un atout. Maitrise de l’anglais et le français à l’écrit et à l’oral.

(1) Ingénieur industriel – Pilotage & Automatisme

Référence: PM-2\2023
Description du poste: Rattaché au Directeur du Pôle Midstream en tant qu’ingénieur Automatisme & Pilotage, vous serez en charge des missions d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures et des systèmes réseaux industriels en place, superviser les systèmes en production et surveiller leur performance, élaborer et rédiger les cahiers de charges et documents techniques relatifs au domaine, identifier les défauts et les possibilités d’amélioration des systèmes automatisés pour une amélioration continue, assurer le maintien opérationnel des infrastructures réseau en termes de cyber sécurité, mettre en œuvre et suivre les plannings d’entretien des systèmes dans le cadre de la maintenance corrective et préventive, réaliser la veille technologique et industrielle.
Profil recherché: Lauréat (e) d’une grande école d’ingénieur (BAC+5), vous justifiez d’une expérience professionnelle de 02 à 03 ans dans le domaine, maitrise des systèmes d’information, systèmes de supervision et pilotage de process, connaissance des différents langages informatiques, des logiciels et matériels, connaissance des systèmes de télécontrôle et de télécommunication.
Compétences: Capacité d’analyse, de synthèse, et d’un esprit d’initiative développé, maitrise des systèmes automatisés et des logiciels de contrôle, maitrise de l’anglais et le français à l’écrit et à l’oral.
Postes basés à Rabat ou chantiers.

Conditions pour postuler:

-Les candidats doivent être de nationalité marocaine, âgés de 45 ans au maximum et titulaires des diplômes délivrés par les instituts et écoles nationaux ou les universités publiques marocaines ou des diplômes reconnus équivalents;

-25% des postes mis en compétition seront réservés aux personnes ayant la qualité de: résistant, pupille de la nation, ancien militaire ou combattant et 7% aux personnes handicapées.

-Les fonctionnaires et les agents des établissements publics sont tenus de joindre à leur dossier de candidature, une autorisation de participation au concours, délivrée par leurs administrations d’origine.

-Les personnes à besoins spécifiques doivent joindre une copie certifiée conforme de la carte «Personne handicapée».

-Les candidats ayant la qualité de résistant doivent transmettre leur dossier de candidature par le biais du Haut-Commissariat des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, assorti d’une attestation justifiant leur qualité de résistant.

-Les candidats ayant la qualité de pupille de la nation, d’ancien militaire ou combattant doivent transmettre leur dossier de candidature par le biais de la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Anciens militaires et Anciens Combattants.

Important:

-Le formulaire de candidature doit être téléchargé, renseigné électroniquement et enregistré sur le poste de travail avant d’être attaché au dossier;
-Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas pris en compte et sera automatiquement rejeté;
-Tout dossier ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement rejeté;
-Toute candidature envoyée via un canal autre que celui précité ne sera pas pris en compte;
-Tout dossier rejeté restera sans réponse de la part de l’Office;
-Les candidats admis seront tenus de compléter leurs dossiers conformément à la nomenclature des pièces justificatives des recettes et dépenses exigées pour le recrutement, notamment la copie conforme des diplômes et arrêtés d’équivalence le cas échéant.

Sélection:

-Après examen des dossiers, les candidats retenus seront convoqués par courrier électronique et par voie postale pour une présélection écrite.

-A la suite de la présélection écrite, seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 seront retenus par ordre de mérite selon le nombre de postes à pourvoir, pour passer les épreuves orales.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants:
-Le formulaire de candidature à renseigner au niveau du lien: https://www.onhym.com/fr/offres-d-emploi (le formulaire doit être téléchargé, renseigné et enregistré sur le poste de travail);
-Un curriculum vitae;
-Une copie de la Carte Nationale d’Identité (recto-verso);
-Une copie du baccalauréat;
-Une copie des diplômes ou des attestations de réussite;
-Les diplômes doivent mentionner la spécialité ou être accompagnés d’une attestation la précisant;
-Une copie des attestations de travail justifiant les années d’expérience;
-Les dossiers de candidature doivent être envoyés par messagerie électronique à l’adresse suivante: recrutement@onhym.com en mentionnant la référence du poste;
-Chaque candidat est tenu de soumissionner à un et un seul poste;
-La date limite de dépôt des dossiers est le 12 Juillet 2023 à minuit.