A

Min menu

Pages

Licences Professionnelles EST Fkih Ben Saleh 2021-2022

Licences Professionnelles EST Fkih Ben Saleh 2021-2022

APPEL A CANDIDATURE LICENCE PROFESSIONNELLE

Techniques d’Irrigation et Energies Renouvelables 2021-2022

Objectifs de la formation :

L’objectif de cette formation est de former des professionnels / techniciens qui maîtrisent les processus technologiques utilisant les énergies renouvelables appliquées dans le secteur d’irrigation. Cette formation est proposée pour répondre aux besoins scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion du secteur de l’irrigation en relation au secteur de l’énergie. La vision de cette formation s’oriente avec les directives du plan stratégique national de la gestion des ressources d’eau et d’énergie Renouvelable qui cible la réhabilitation de ces secteurs dans le futur. Elle contribuera sans doute au développement régional et national dans d’autres secteurs en relation avec le secteur d’énergies et l’agriculture.

Aussi cette formation, de niveau BAC+3, cible à répondre aux besoins croissants du marché d’emploi dans le domaine de l’agriculture (irrigation) qui exploite les nouvelles technologies et les nouvelles sources d’énergies vertes, en particulier l’énergie Photovoltaïque, afin d’habiliter ce secteur et d’optimiser ses besoins et les résultats prévus aux niveaux énergétiques, qualité, ressources Humaines, agricultures,…etc. La filière démarre à partir du semestre 5.
 

Compétences à acquérir :

Cette formation a pour objectif principal de former des techniciens supérieurs compétents qui seront capables de :

– Concevoir, dimensionner, réaliser, installer, maintenir et suivre les systèmes utilisant les énergies renouvelables appliqués au secteur de l’irrigation.

– Intégrer ces systèmes dans des applications spécifiques pour optimiser les secteurs en relation avec celui de l’irrigation et l’agriculture, …

– Concevoir et mettre en œuvre un projet d’irrigation et de Fertilisation

– Gérer les ressources hydriques en fonction des besoins en eau des cultures

– Mesurer l’efficience de l’irrigation sur le plan technique et environnemental

– Gérer d’une manière rationnelle l’énergie et les énergies renouvelables appliquées au secteur agricole.

– Former des compétences capables de contribuer à améliorer le domaine de l’irrigation avec préservation de l’environnement afin de répondre à un besoin clairement identifié des entreprises agricoles.

Les lauréats de cette formation seront aussi capables de contribuer au développement du tissu industriel régional et national. Ils pourront aussi suivre des formations spécialisées (Master et doctorat) dans ces domaines.

Conditions d’accès:

– Diplômes requis : DUT, DEUG, DEUST ou équivalent en Mathématique, Physique, Chimie, Biologie, Biotechnologie & Agronomie …

– Pré-requis :Connaissance de base en biologie, physique générale, électricité, informatique et mathématiques

Pré-requis pédagogiques:

Les étudiants candidats à cette Licence Professionnelle doivent satisfaire des Pré-requis pédagogique sa fin de pouvoir suivre et assimiler les modules programmés.

Procédure de sélection:

Les critères de sélection sont basés sur : Mention du baccalauréat, Nombre d’années d’études, Validation des semestres (S1, S2, S3, S4), Mention des deux années (S1 à S4), notes des matières principales, modules Pré-requis…

Dossier de candidature:

Une demande manuscrite adressée à Monsieur le responsable de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fquih Ben Salah, comportant les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, e-mail, tel,…) ;

Fiche de pré-inscription dûment remplie, téléchargeable à partir du lien de la Formation ;

Curriculum Vitae (CV) avec photo ;

Relevés des notes de S1 à S4 certifiés conformes aux originaux;

Copies certifiées conformes des diplômes et attestations obtenus (y compris le baccalauréat);

Dates importantes:

Du 02/08/2021 au 30/08/2021 :

Pré-inscription en ligne, obligatoire, via le site Les candidats doivent scanner tous documents demandés et les déposer électroniquement sur la plateforme en ligne, dans des fichiers ’’pdf’’ (un CV et les originaux des diplômes et les relevées des notes,…).

(Toute information fausse sera passible d’un rejet de la candidature).

Le dossier de candidature complet « version papier » doit être déposé pendant le concours.